13 nov. 2003

Piège

Elle avait des mots curieux. Je l'ai pensé en raccrochant. Puis je suis retourné vers le comptoir où mon café refroidissait. Vous êtes dans les affaires, a dit la fille. Ma tête a hoché, vaguement - sans que je m'en rendisse compte.
Dans la voiture, il faisait froid. La neige tombait à vive allure. L'autoradio était éteint. J'allumai mes phares et le chauffage, je crus soudain qu'elle était folle.
Frédéric attendra à la gare. Avec son sac marron et ses baskets. Tu parles d'un bon moyen de le reconnaître. Sur le pare-brise, mes essuie-glaces peinaient. Il faut que j'appuie un peu sinon je vais être en retard.
Le chef a fait une drôle de tête. J'ai dit : c'est à cause de la neige. Il a dit oui, mais sa tête n'a pas changé. Je me suis demandé quelle tête j'avais. J'ai quand même signé le contrat avec les Autrichiens ; nous avons bu un peu de champagne.
Frédéric attendait à la gare, comme elle avait dit. Avec son sac marron et ses baskets. Dans la voiture, nous avons discuté. Je lui ai dit : quelle neige. Il a dit que ça le changeait. Quand nous sommes arrivés, je te l'ai présenté. Tu as dit : bonjour Frédéric. Il a dit : bonjour Madame. Nous l'avons installé dans la chambre de Pascal qui était alors parti en classe de neige. Tu as un peu ironisé sur la chose : pour une fois qu'il y avait de la neige à Paris.
J'ai allumé un feu dans la cheminée. Puis tu m'as demandé de faire la pompe de l'aquarium. Je t'ai dit demain. Nous avons dîné avec Frédéric puis nous nous sommes couchés.

Le lendemain, la neige ne tombait plus. Mais il y avait du verglas sur les routes.
Elle avait l'air d'y croire. J'ai dit : ok. Toujours dans les affaires, a dit la fille. J'ai bu mon café sans répondre, puis je suis sorti.
Le chef m'a pardonné mon retard. Il m'a donné trois places pour Eurodisney. Vous y emmènerez votre fils. Je l'ai remercié.
Frédéric te présenta ses œuvres. Tu le félicitas avec ton hypocrisie habituelle. Et je faisais la pompe de l'aquarium. Nous avons mangé du poulet froid. Je me souviens du bruit du fouet électrique. Ta mayonnaise est excellente, a dit Frédéric. J'ai noté qu'il te tutoyait.
Tu étais couchée sur le côté, je t'ai demandé de faire l'amour. Tu m'as dit non. Je t'ai demandé si tu avais la migraine. Mais depuis longtemps tu ne cherchais plus un prétexte pour te refuser à moi.

Elle a dit : c'est pour ce soir. Ça m'a fait sourire. La fille ne m'a rien dit alors je lui ai parlé. Je n'aime pas la couleur de votre chemisier, Mademoiselle. Comme elle restait silencieuse, j'ai payé mon café et je suis parti.
J'écoutai une chanson italienne à la radio. Je l'ai trouvée mauvaise. Le trafic était fluide, je suis arrivé en avance. Ma collaboratrice m'a fait un clin d'œil. Je lui ai demandé ce qu'il y avait. Elle m'a dit qu'elle ne regrettait pas. J'ai dit que j'espérais que ça allait marcher. Alors elle m'a embrassée.
Je n'aime pas faire l'amour au bureau. Mais c'est très excitant avec Christine.
Quand je suis rentré, tu étais dans la cuisine. Ton visage se reflétait dans le carrelage, je le trouvai beau. Cependant je m'étonnai un peu que Frédéric t'enculât ; l'idée de sodomie t'ayant toujours terrifiée.
J'observai longuement ta grimace épanouie, j'étais heureux, mais un peu vexé. Tu ne me remarquas pas de suite. Alors j'ai dit que j'avais acheté des billets pour Eurodisney. Tu as sursauté en entendant ma voix ; j'ai senti que tu t'étais fait mal aux fesses.
J'ai ramené Frédéric à la gare et j'ai quitté la maison.

Elle m'a demandé si Frédéric avait été efficace. Je l'ai remerciée chaleureusement. Puis j'ai appelé mon avocat. Au comptoir, j'ai pris un deuxième café, et j'ai dit à la fille qu'elle avait un beau collier. Elle m'a menacé de m'envoyer mon café à la figure. J'ai éclaté de rire et j'ai dit : c'est le plus beau jour de ma vie, Mademoiselle.
Je retrouvai Christine et je lui racontai comment je t'avais surprise. Elle a souri, un peu sadique, et j'ai partagé son enchantement.
Tu as perdu le divorce. Bien entendu, Frédéric a témoigné contre toi. Mais je t'ai laissé la garde de Pascal. Je n'ai pas le temps de m'occuper de lui. Je l'emmènerai à Eurodisney, aux vacances de Pâques. Christine et moi avons emménagé ensemble. Nous avons pendu la crémaillère avec Frédéric et son agent.