25 oct. 2007

Liberté

La célèbre statue de la Liberté éclairant le monde est l’œuvre du sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi, né en 1834 à Colmar. Il est donc naturel de trouver une réplique de la statue dans cette ville, réplique inaugurée en présence du député-maire et de Bernadette Chirac, le 4 juillet 2004. Date symbolique.

L’autre fait symbolique est le cadre où l’on trouve la statue : elle est plantée au milieu d’un rond-point en pleine zone commerciale. C’est donc sur le parking des magasins Darty et Atlas, ou encore sur celui de l’hôtel Formule 1, que l’on peut mieux l’observer. Toutefois, il est difficile à hauteur d’homme de la regarder sans voir en même temps les panneaux lumineux de ces enseignes.

Lorsque j’ai découvert cet endroit, en janvier 2006, je considérais déjà que la grande escroquerie du système capitaliste était de réduire le concept de liberté à l’acte de consommation, cependant je n’imaginais pas trouver un endroit qui exprime cette idée avec autant d’évidence, de but en blanc : la liberté trônait au milieu des magasins et des camions de marchandises ; telle était sa place légitime.

Tandis que je faisais le tour du rond-point et consommais cette incroyable obscénité, j’arrivai sur un embranchement moins éclairé où quelques prostituées attendaient. Telle était leur place également. Et j’éprouvai pour elles une étrange compassion.